Imagerie

spacer

> Angiographie pulmonaire

C'est une radiographie des artères pulmonaires après opacification par un produit de contraste.

Déroulement de l'examen

Le patient est perfusé et mis sous surveillance cardiaque. Un cathéter est introduit dans une veine du bras ou dans une veine au niveau de l'aine. Il est ensuite guidé dans le système veineux, sous contrôle visuel sur un écran, jusqu'au départ des artères pulmonaires où le produit de contraste sera injecté. La pression au niveau des artères pulmonaires où le produit de contraste sera injecté. La pression au niveau des artères pulmonaires est relevée. Les clichés sont pris au moment où le produit de contraste est injecté. Le cathéter est ensuite retiré et le point de ponction est comprimé pour éviter la formation d'un hématome.

En cas d'allergie à l'iode, une préparation est nécessaire.

L'examen dure entre 1 heure et 1 heure 30. Le patient doit rester allongé 2 heures après la fin de l'examen.

Indications

L'angiographie bronchique est indispensable au diagnostic d'obstruction d'une artère pulmonaire (embolie pulmonaire) et un geste thérapeutique peut être effectué dans le même temps opératoire.

Des anomalies de l'artère pulmonaire (anévrysme) ou des communications entre les artères et les veines (fistules) nécessitent la réalisation d'une angiographie afin d'orienter le choix du traitement.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices