Imagerie

spacer

> Arthrographie

C'est une radiologie d'une articulation à l'intérieur de laquelle on a injecté un produit de contraste. Cela permet de visualiser les contours des différentes structures intra-articulaires.

Déroulement de l'examen

Après désinfection de la zone de ponction, on pratique l'injection du produit de contraste à l'intérieur de l'espace libre de l'articulation : ce geste n'est pas douloureux.

On effectue ensuite les clichés radiologiques sous plusieurs incidences en fonction de l'articulation étudiée.

Une arthrographie dure une trentaire de minutes et ne nécessite en général pas de préparation particulière. Cependant, toute allergie à l'iode devra être signalée avant la réalisation de l'examen, le produit de contraste contenant de l'iode. Il est recommandé de boire beaucoup après l'examen, afin d'éliminer l'iode injectée.

Indications

Les principales articulations concernées par l'arthrographie sont le genou, l'épaule, le poignet, et la hanche, mais cet examen est de moins en moins réalisé depuis l'avènement de l'arthroscopie et de l'IRM.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices