Imagerie

spacer

> Arthroscopie

L'arthroscopie permet de voir l'intérieur d'une articulation grâce à un arthroscope, petit tube muni d'une caméra et d'effectuer des gestes chirurgicaux à l'aide de mini-instruments.

Le développement des techniques de chirurgie mini-invasive, qui a de nombreux avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle, met l'arthroscopie au premier plan des techniques exploratoires.

Déroulement de l'examen

Sous anesthésie locorégionale en général, plusieurs petites incisions cutanées (2 à 3) sont faites pour permettre l'introduction du système optique et des différents instruments chirurgicaux. L'examen a une durée variable en fonction de l'articulation examinée et de l'indication.

L'arthroscopie peut être à visée diagnostique, afin de préciser une pathologie, ou thérapeutique opératoire.

Indications

L'arthroscopie du genou est souvent indiquée dans la pathologie des ménisques et des ligaments croisés du genou. L'intervention sur les ménisques (méniscectomie) et sur les ligaments (ligamentoplastie) est conramment effectuée sous arthroscopie.

L'arthroscopie du coude est plus délicate, mais est de plus en plus souvent proposée pour des séquelles de pathologies inflammatoires.

L'arthroscopie du poignet est indiquée dans certains bilans de douleurs et est de plus en plus utilisée par le de développement de la chirurgie mini-invasive.

L'arthroscopie de l'épaule a connu un développement récent, mais rapide. Elle est proposée pour les pathologies de conflits intra-articulaires etdans l'abblation des calcifications.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices