Imagerie

spacer

> Coloscopie

La coloscopie est l'exploration visuelle du rectum et du colon.

Déroulement de l'examen

Après préparation intestinale (régime sans résidu et prise d'un produit qui va nettoyer le colon), l'examen se déroule sous anesthésie de courte durée (une consultation pré-anesthésique doit donc avoir lieu auparavant). Le sujet est allongé sur le dos ou sur le côté gauche.

L'appareil d'endoscopie, muni d'un système optique orientable dans toutes les directions, est introduit par l'anus sous con trôle visuel, de l'air est insufflé tout au long de sa progression afin de déplisser correctement les parois intestinales pour permettre au médecin d'observer l'intégralité de la paroi. Si nécessaire, des prélèvements sont effectués ou des polypes sont ôtés dans le même temps opératoires, à l'aide de mini-instruments qui sont introduits dans l'appareil d'endoscopie.

L'examen dure une trentaine de minutes. Au réveil de l'anesthésie, une légère sensation de ballonnement persiste quelques heures, sans gravité. Après une surveillance de quelques heures, la sortie est autorisée et l'alimentation peut être reprise.

En cas d'ablation de polypes, une surveillance de 24 heures est parfois nécessaire. Dans les jours qui suivent la coloscopie, toute douleur abdominale, tout saignement ou toute fièvre doit amener à consulter son médecin.

Indications

La coloscopie est prescrite dans le cadre du dépistage du cancer du colon chez les sujets qui ont des antécédents familiaux de cancers du colon.

En cas de douleurs abdominales associées à des troubles du transit (alternance diarrhée-constipation), la coloscopie permettra de dédouaner le diagnostic éventuel de maladie inflammatoire et parfois de faire des biopsies.

En cas d'anémie par carence en fer (diminution du nombre de globules rouges) non expliquée, la coloscopie mettra peut être en évidence un saignement digestif occulte, une maladie inflammatoire digestive, un cancer digestif.

Enfin, en cas de présence de sang dans les selles, la coloscopie permet de poser un diagnostic de maladie inflammatoire, de polypes qui saignent, de cancer du colon ou du rectum.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices