Imagerie

spacer

> Cystographie

La cystographie est l'examen radiologique de la vessie et de l'urètre après introduction d'un produit de contraste directement dans la vessie. On observe le contour de la paroi interne de la vessie et la présence d'éventuels calculs radio-opaques.

Déroulement de l'examen

Le patient est allongé sur le dos et la sonde urinaire est mise en place (on fait une anesthésie locale chez l'homme). Le produit de contraste est alors introduit dans la vessis à l'aide d'une sonde urinaire : on, parle de cytographie rétrograde. Les clichés radiologiques centrés sur la vessie sont pris. Des clichés sont pris pendant et après miction, pour vérifier que la vessie est bien vidangée.

Le produit est parfois injecté directement dans la vessie par ponction de la vessie au dessus du pubis, après anesthésie locale : on parle de cystographie sus-pubienne chez l'homme.

Indications

La cystographie permet de voir des anomalie au niveau de la paroi vésicale (tumeur, polypes). Elle permet de visualiser un relux vésico-urétéral (fuite d'urine dans les canaux qui acheminent l'urine des reins vers la vessis). Elle est cependant souvant remplacée par la cystoscopie.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices