Imagerie

spacer

> Electroencéphalographie EEG

L'EEG est la mesure de l'activité électrique du cerveau à l'aide d'électrodes placées sur le cuir chevelu. C'est un examen indolore, non invasif, qui permet d'étudier l'activité neurophysiologique du cerveau. On obtient un tracé appelé électroencéphalogramme.

Déroulement de l'examen

L'EEG standard est réalisé sur un sujet éveillé, au repos assis ou allongé, et on étudie les différents rythmes cérébraux. On étudie aussi les effets de l'ouverture et de la fermeture des yeux, de la stimulation lumineuse intermittente (flashs lumineux), de l'hyperpnée (respiration rapide pendant 3 à 5 minutes).

Indications

L'EEG est toujours interprété en fonction du contexte clinique. L'épilepsie est la maladie la mieux étudiée par EEG, mais d'autres pathologies nécessitent aussi la réalisation d'un EEG en associations avec d'autres examens complémentaires :

  • Le diagnostic de mort encéphalique
  • Les troubles de la vigilance, confusion et coma
  • Les troubles du sommeil
  • Les pathologies infectieuses du cerveau
  • Le suivi de l'enfant prématuré
 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices