Imagerie

spacer

> Fibroscan : élastographie ultrasonore

Cet examen permet de mesurer l'élasticité du tissu hépatique (foie) : une impulsion mécanique à la surface de la peau déclenche à l'intérieur du foie la propagation d'une onde élastique dont la vitesse est mesurée par ultrasons. La vitesse de l'onde est directement corrélée à la dureté du milieu qu'elle traverse.

Déroulement de l'examen

C'est un exmaen totalement indolore et rapide, environ 10 minutes. Il est pratiqué à distance d'un repas (au moins 2heures). Le patient est allongé sur le dos, le bras droit relevé au dessus de la t^te. La sonde couplée avec le système vibratoire est posée perpendiculairement à la surface de la peau, en regard du foie. L'examen est fiable et reproductible.

Indications

De nombreuses maladies du foie entraînent une fibrose, et il est inbtéressant de dépister au plus tôt cette fibroseafind 'orienter la prise en charge précoce : diabète, hépatites, consommation excessive d'alcool, maladie biliaires. Le Fibroscan est très utile pour suivre l'efficacité d'un traitement à visée hépatique de manière non invasive. L'examen de référence était jusqu'à présent la ponction biopsie hépatique, qui est douloureuse, qui a des effets secondaires parfois importants et de nombreuses contre-indications. Le Fibroscan, lorsqu'il est fait par des personnes expérimentées, permet d'obtenir des résultats équivalents.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices