Imagerie

spacer

> Fibroscopie bronchique

C'est l'examen endoscopique de l'arbre bronchique à l'aide d'un fibroscope souple. Elle permet de visualiser la muqueuse de la trachée et des bronches à l'aide d'un système optique.

Déroulement de l'examen

La fibroscopie bronchique se déroule en ambulatoire (pas d'hospitalisation). Une anesthésie locale des voies aériennes supérieures (nez-gorge-grosses bronches) est effectuée afin de faciliter le passage du fibroscope dans la gorge et de supprimer la toux.

L'endoscope est introduit par le nez ou la gorge, sous contrôle visuel, jusqu'à l'intérieur des bronches et le médecin explore successivement le côté droit et gauche.

Le sujet doit être à jeun strictement avant et pendant au moins 2 heures après l'examen. L'examen dure entre 10 et 20 minutes. Des prélèvements peuvent être faits à visée diagnostique.

En cas de geste thérapeutique, la fibroscopie est souvent faite sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation de courte durée.

Indications

La fibroscopie bronchique est indispensable au diagnostic de cancer bronchique, pour confirmer une image suspecte vue sur une radiographie. C'est l'analyse histologique d'un prélèvement qui confirme le diagnostic et oriente le traitement.

En cas de pathologie infectieuse (tuberculose, maladies parasitaires), la fibroscopie permet de faire des prélèvements directement dans le poumon.

En cas de saignement en provenance des poumons, la fibroscopie permet de poser un diagnostic et parfois de faire un geste thérapeutique.

En pédiatrie, elle est prescrite pour aller retirer un corps étranger coincé dans une bronche (cacahuète, pile bouton,...)

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices