Imagerie

spacer

> IRM

Définition

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique qui utilise les propriétés magnétiques des noyaux atomiques (RMN).

Principe

L’organisme est constitué d’atomes assemblés en molécules. La RMN est basée sur les propriétés magnétiques des noyaux atomiques des molécules présents naturellement dans l’organisme. Elle utilise un aimant avec un champ magnétique élevé et homogène couplé à un équipement électronique et informatique spécialisé.
On obtient des images de « coupes virtuelles » de l’organisme dans les 3 plans de l’espace, sagittal, coronal et axial.

Champs d’application

En fonction des paramètres choisis, les images sont plus ou moins contrastées, permettant l’étude appropriée de certains tissus mous, tels le cerveau, la moelle épinière, les muscles et les tendons. On peut ainsi étudier les structures anatomiques, IRM anatomique, et les fonctionnements des tissus, IRM fonctionnelle.
L’IRM est un examen sans risque d’irradiation, mais il ne faut porter aucun objet métallique sensible au champ magnétique (pace-maker, prothèse métallique, piercing…)

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices