Imagerie

spacer

> IRM conventionnelle

L'IRM conventionnelle est un bon examen pour explorer le poumon. son principe étant basé sur la résonance des atomes d'hydrogène, et les atomes d'hydrogène étant peu nombreux dans les poumons par rapport aux autres tissus, (quantité 10 fois inférieure), la différenciation des tissus est faible.

On ne pourra distinguer en IRM que des anomalies du type comblement alvéolaire (présence de liquide dans les alvéoles pulmonaires) ou épaississement des tissus dans certaines maladies inflammatoires du poumon.

Les indications de l'IRM conventionnelle en pathologie thoracique sont cardiovasculaires : on explore les gros vaisseaux pulmonaires.

L'IRM permet aussi d'obtenir des images simultanéees du médiastin et la paroi thoracique.

Elle est prescrite dans certains bilans extension de maladies atteignant les ganglions du médiastin et dans certains cancers.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices