Imagerie

spacer

> L'échographie du sein

L'échographie donne des images "en temps réel" et permet de comparer ce que l'on sent lors de la palpation avec ce que l'on voit sur l'écran. L'échographie permet aussi de guider un prélèvement.

Déroulement de l'examen

Dans le temps suivant immédiatement la mammographie, sur la patiente allongée sur la table d'examen, torse nu, le radiologue réalise l'échographie des deux seins. Aucune préparation n'est nécessaire. Sa réalisation dure une dizaine de minutes.

Indications

L'échographie mammaire est en général réalisée en complément de la mammographie, pour préciser la nature liquide ou solide, des nodules palpés ou découverts sur une mammographie. Par contre, chez les adolescentes, les jeunes femmes et les femmes enceintes, du fait de la densité plus importante des seins, la mammographie est moins performantes : l'échographie mammaire est donc l'examens de référence.

Résultats

Ils sont instantanés, lors de la réalisation de l'examen. Des clichés sont réalisés à partir de la capture des images, centrés sur les anomalies détectées, mais l'interprétation d'une échographie ne peut être correctement faite que par celui qui l'a réalisée.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices