Imagerie

spacer

> L'imagerie par résonance magnétique nucléaire

L'IRM a des performances supérieures au scanner pour la plupart des pathologies cérébrales, mais n'est pas encore aussi répandue et disponible que le scanner. La sensibilité de contraste supérieure permet une distinction plus fine entre les différents tissus mous et permet de préciser l'anatomie et la localisation des lésions. On obtient des images 2D et 3D de très grande résolution.

Déroulement de l'examen

C'est un examen long. Il comprend différentes séquences qui durent de 2 à 5 minutes chacune : une série axiale T1, coronale T2, sagittale FLAIR, une séquence de diffusion, voire des séquences T1 après injection intraveineuse de contraste. Le patient est allongé sur la table d'examen, sur le dos, les bras le long du corps. La coopération du patient est indispensable, l'examen de patients inconscients ou non-compliants est problématique. L'examen a lieu dans une pièce dans laquelle baigne un champ magnétique. Il n'est donc pas possible d'examiner des patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ou d'un clip ferromagnétique. tout geste intervenionnel, diagnostique ou de réanimation nécessite un matérien spécial "IRM-comptable" onéreux.

Indications

L'IRM est l'examen de choix pour toutes les pathologies cérébrales et de la moelle épinière. Elle est largement utilisée pour la recherhche et le bilan de lésions tumorales, ischémiques et infectieuses du cerveau ou des pathologies démyélinisantes comme la sclérose en plaque. On réalise parfois une injection de gadolinium. Elle st peu employée dans des contexte traumatiques aigus car c'est un examen long, comparé au scanner, il existe des précautions imposées par le champ magnétique et les équipements sont moins disponibles.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices