Imagerie

spacer

> La galactographie

La galactographie examen radiologique qui permet de visualiser les canaux galactophores, par lesquels s'écoule le lait. Il est aujourd'hui très peu pratiqué, parce très irradiant et remplacé par des examens moins irradiants et plus performants.

Déroulement de l'examen

On injecte un produit de contraste par l'orifice où débouchent les canaux galactophores au niveau du mamelon, c'est un geste non douloureux qui ne nécessite aucune préparation particulière. La mammographie est réalisée en suivant. L'examen dure environ 30 minutes. Un bandage est posé sur le mamelon en fin d'examen.

Indications

Elle est indiquée lorsqu'il existe un écoulement anormal de liquide de la glande mammaire (mélange de sérum et de sang, écoulement dû à une infection ou à un kyste). Cet examen va permettre de mettre en évidence une anomalie à l'intérieur des canaux (une tumeur généralement bégigne, une papillome).

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices