Imagerie

spacer

> Laparoscopie

La laparoscopie est l'intervention qui permet d'examiner l'intérieur de l'abdomen à l'aide d'un endoscope, introduit par une petite incision au dessous du nimbril.

Déroulement de l'examen

Il nécessite une hospitalisation. En général, la laparoscopie est réalisée sous anesthésie générale et nécessite alors une consultation pré-anesthésique préalable. Le patient est donc endormi, allongé sur le dos. L'endoscope est introduit par une incision de petite taille au dessous du nombril. De l'air est insufflé afin de créer un espace confortable au médecin pour qu'il puisse explorer correctement tous les organes de la cavité abdominale et éventuellement faire des prélèvements ou des actes thérapeutiques de micro-chirurgie. Plusieurs petites incisions sont parfois faites afin de permettre l'introduction de plusieurs instruments de chirurgie miniaturisés.

 Après l'examen, les incisions sont parfois suturées. Le patient est surveillé quelques heures, et le retour à domicile est variable en fonction des indications de la laparoscopie.

Indications

L'exploration par laparoscopie a remplacé dans de nombreux cas la laparotomie, qui consiste à ouvrir la cavité abdominale pour accéder aux organes internes. de même, la chirurgie a été révolutionnée par l'apparition de mini-instruments de chirurgie, dans le domaine de l'urologie, de la gynécologie, de la chirurgie digestive.

 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices