Imagerie

spacer

> Lavement baryté

C'est une radiographie du colon et du rectum que l'on a opacifiés par un produit de contraste. cet examen permet de visualiser les contours internes du colon. Il est de plus en plus souvent remplacé par la coloscopie.

Déroulement de l'examen

Après préparation de l'intestin (le colon doit être vidé de toute matière fécale), le produit de contraste est introduit dans le colon par une canule anale. On opacifie progressivement le rectum, le colon et on remonte jusqu'à l'appendice. Des clichés radiologiques sont pris, de préférence en position allongée sur le dos ou sur le côté. L'ensemble du produit de contraste est retiré en fin d'examen par aspiration. On peut aussi insuffler de l'air pendant l'examen, le produit de contraste est alors "plaqué" contre les parois du colon, afin de mieux en visualiser les contours internes. On parle de lavement baryté en double contraste.

Indications

Le lavement baryté permet de mettre en évidence des polypes, des anomalies des contours de la paroi du colon. Certaines maladies inflammatoires du colon donnent des images caractéristiques.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices