Imagerie

spacer

> Le scanner cérébral - Tododensitométrie

Un scanner cérébral permet d'obtenir des images en coupe transversale des structures osseuses, vasculaires et parenchymateuse du cerveau. Des reconstructions en 3D sont possibles.

Déroulement

Le patient est allongé sur la table d'examen, à jeun de préférence lorsque l'examen est programmé. Une injection de produit de contraste iodé est faite parfois, nécessitant une préparation pour les sujets allergiques. La réalisation d'un scanner nécessite la coopération du patient qui ne doit pas bouger, doit pouvoir bloquer sa respiration; ainsi, il est parfois nécessaire de calmer ou endormir le patient peu coopérant ou les enfants en bas âge. L'examen dure une trentaine de minutes.

Indications

C'est l'examen de référence dans un contexte de traumatologie neurologique : il permet de visualiser les collections sanguines (hématome extra ou sous dural, hémorragie méningée, hémorragie intraparenchymateuse,...) et les fractures osseuses. En dehors de l'urgence, le scanner permet de visualiser les anomalies comme les collections de type infectieux, les tumeurs, les malformations, ainsi que le retentissement de ces anomalies sur les autres structures cérébrales.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices