Imagerie

spacer

> Magnétoencéphalographie MEG

La MEG détecte les champs magnétiques générés par le cerveau, elle permet au médecin de visualiser en temps réel l'activité du cerveau.

Déroulement

Le patient est installé sur une table d'examen en position allongée ou sur un siège en position assise en fonction des activités que l'on veut étudier. Un "casque" comportant les capteurs est positionné sur la tête. La durée de l'examen est fonction de l'activité étudiée. On peut coupler les enregistrements EEG et MEG, afin d'affiner les résultats.

Indications

La MEG permet d'accéder aux focntions du cerveaux, incluant le goût, le toucher, la parole, la vue, l'ouïe et les habilités motrices. Elle est utilisée de façon régulière pour la cartographie fonctionnelle préchirurgicale, l'évaluation des déficits fonctionnels pathologiques, les investigations neuropharmacologiques, l'évaluation des traumatismes et l'évaluation des foyers épileptiques, ainsi que pour une liste grandissante d'investigations liées à la recherche en neuroscience et en psychiatrie.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices