Imagerie

spacer

> Myélographie

Elle permet de visualiser les contours de la moelle épinière à l'intérieur du canal rachidien dans la colonne vertébrale.

Déroulement

Une myélographie nécessite l'injection d'un produit de contraste dans l'espace contenant la moelle épinière : cette injection est faite au niveau des vertèbres cervicales ou au niveau des vertèbres lombaires à l'aide d'une aiguille à ponction lombaire. si on n'opacifie que la colonne lombaire, on parle de saccoradiculographie. après l'injection, on fait des radiographies classiques de la zone étudiée.

Indications

Pour la pathologie médullaire, elles se résument aujourd'hui aux contre-indications de l'IRM. Pour la pathologie radiculaire, c'est à dire des racines nerveuses issues de la moelle épinière, la saccoradiculographie est indiquée dans la recherche de compressions qui n'apparaissent qu'en station debout.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices