Imagerie

spacer

> Myélographie ou saccoradiculographie

c'est une radiographie de la colonne vertébrale après injection d'un produit de contraste dans les espaces libres intra-rachidiens. On observce ainsi les contours de la moelle épinière et des racines nerveuses qui en émergent à l'intérieur du canal rachidien.

Lorsque l'on ne veut observer que le bas de la colonne vertébrale, au niveau de la fin de la moelle épinière et des racines nerveuses qui la terminent (des racines de la queue de cheval), on parle de saccoradiculographie.

Déroulement de l'examen

L'examen se déroule sur un patient allongé. L'injection du produit de contraste se fait au niveau de la colonne cervicale ou de la colonne lombaire à l'aide d'une aiguille fine. Les clichés sont alors réalisés sous plusieurs incidences.

L'examen dure 30 minutes. Il est conseillé de rester allongé la t^te surélevée, pendant 24 heures après l'examen afin d'éviter la survenue de maux de t^te et de boire beaucoup afin d'éliminer l'iode injectée.

Indication

La myélographie permet de rechercher des signes de compression de la moelle épinière à tous les niveaux : hernie discale cervicale, dorsale ou lombaire, tumeur ou kyste de la moelle épinaière. Elle est très souvent couplée à un scanner qui permet d'obtenir des images plus précises. Cependant, le développement de l'IRM a beaucoup restreint les indications de la myélographie.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices