Imagerie

spacer

> Radiographie osseuse

L'ensemble du squelette peut être radiographié. La radiographie osseuse est très utilisée en traumatologie.

Déroulement de l'examen

Il n'y a pas de préparation particulière pour une radiographie osseuse standard. Pendant la grossesse, l'indication d'une radiographie doit être évaluée.

Les clichés sont général sous plusieurs incidences afin d'évaluer au mieux la lésion.

Indications

La radiographie osseuse standard est l'examen de base qui permet de visualiser l'ensemble du squelette. En traumatologie, toute suspicion de fracture osseuse va amener à la radiographie : elle permet de visualiser les différents segments osseux et le type de fracture.

Le suivi de l'évolution d'une frature passe aussi par une radiographie standard.

La radiographie osseuse standard permet aussi de suivre certaines maladies articulaires, comme l'arthrose et des maladies osseuses, comme l'ostéoporose ou l'ostéomalacie.

En cas de métastases osseuses, c'est une radiographie simple qui orientera vers d'autres examens complémentaires.

En orthopédie, la radiographie de la colonne vertébrale permet d'évaluer les troubles statiques comme dns une scoliose.

La radiographie du poignet chez l'enfant, avant la puberté, permet d'orienter le diagnostic en cas de retard de croissance.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices