Imagerie

spacer

> Radiographie pulmonaire

C'est l'examen de base de tout bilan pneumologique. Elle permet d'observer les poumons, la plèvre, les contours cardiaques; la cage thoracique et la colonne dorsale ne sont pas correctement visibles lorsque le cliché pulmonaire est bien frappé (intensité des rayons X adaptée au tissu pulmonaire).

Déroulement de l'examen

La radiographie pulmonaire est en général effectuée debout, de face et de profil. Une incidence de 3/4 est parfois demandée.

Elle ne nécessite aucune préparation particulière, son indication est à évaluer chez la femme enceinte, comme tout examen radiologique.

Elle peut être pratiquée sur un patient alité, en urgence, ou assis.

Indications

Elles sont très larges.

En pneumologie, la radiologie du thorax est demandée en première intention devant une toux traînante ou persistante, une douleur thoracique, un essoufflement. Elle permet d'orienter un diagnostic et d'éventuels examens complémentaires.

En traumatologie, elle est systématiquement faite à tout polytraumatisé.

En prévention, elle st prescrite en dépistage et en surveillance chez des sujets exposés à certains risques à leur poste de travail.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices