Imagerie

spacer

> Scintigraphie

Définition

La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale dite nucléaire qui nécessite l’utilisation d'isotopes radioactifs. Ces éléments émettent des rayonnements qui sont captés par une caméra et on reconstruit une image médicale de l’organe exploré.

Principe

La scintigraphie est une imagerie fonctionnelle, elle renseigne sur le fonctionnement de l’organe exploré.
C’est une imagerie d'émission : le rayonnement vient du patient après injection du traceur alors que l'imagerie conventionnelle radiologique est une imagerie de transmission : le faisceau provient d’une source externe et traverse le patient.

On injecte au patient un produit appelé traceur: c'est une molécule spécifique de l’organe ou du tissu que l’on veut explorer associée à un marqueur radioactif.
La molécule marquée va ainsi être détectée et localisée grâce au rayonnement gamma qu’elle émet par un détecteur externe appelé gamma-caméra (c'est une caméra à scintillation qui donne les scintigraphies).
Cette molécule marquée n’est pas dangereuse pour l’organisme, de même que la quantité d’élément radioactif injectée. L'irradiation est identique à une simple radiographie du thorax ou de l'abdomen.
Les traceurs varient en fonction de l’organe ou du tissu exploré.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices