Imagerie

spacer

> Scintigraphie osseuse

C'est un examen isotopique qui permet de visualiser l'ensemble du squelette, grâce à la fixation d'un élément radioactif sur les os. On peut aussi réaliser une tomoscintigraphie, la caméra tourne alors autour du patient pour recueillir les données.

Déroulement de l'examen

L'injection du produit contenant l'élément radioactif se fait dans une veine du bras en général, et 2 à 3 heures avant l'examen proprement dit. C'est le temps de diffusion et de fixation de l'élément sur les os. Il n'est pas nécessaire de rester au repos pendant ce laps de temps; il est demandé de bien boire afin d'éliminer le produit qui n'est pas fixé sur les os.

Pendant l'examen en lui même, le patient est allongé sur la table d'examen et la caméra d'enregistrement se déplace de la tête aux pieds afin d'obtenir des images de l'ensemble du squelette.

La durée totale de l'examen dure entre 3 et 5 heures. Il n'y a pas de préparation particulière. L'allaitement est contre-indiqué pendant les 24 heures qui suivent l'examen (le lait doit être jeté) mais peut être repris ensuite. La scintigraphie est contre-indiqué pendant la grossesse.

Indications

La scintigraphie permet de déceler des anomalie osseuses avant que la radiographie soit parlante. En cancérologie, elle permet de rechercher des métastases osseuses dans le cadre d'un bilan d'extension ou d'un suivi.

Dans le cadre d'un bilan de douleur osseuses, elle permet de mettre en évidence des tumeurs osseuses. Dans un bilan d'algodystrophie, elle permet d'orienter le diagnostic.

En orthopédie, la scintigraphie a de très nombreuses indications : Chez l'enfant, elle permet de renforcer le diagnostic d'ostéochondrite de la hanche. Elle permet de faire le diagnostic de fractures de fatigue. Elle est aujourd'hui remplacée par l'IRM dans de nombreuses indications.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices