Imagerie

spacer

> Scintigraphie pulmonaire

La scintigraphie pulmonaire peut être de perfusion ou de ventilation, il apporte des éléments sur la répartition du sang (perfusion) et de l’air inspiré (ventilation) à l’intérieur du système pulmonaire.

Généralement les deux aspects sont étudiés, on parle de scintigraphie perfusion-ventilation. C’est un examen dit fonctionnel respiratoire.

Déroulement de l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire. Son indication doit être évaluée chez la femme enceinte et en période d’allaitement (le lait doit être jeté durant les 24 heures suivant l’examen, et l’allaitement peut être ensuite repris).

Un produit contenant des particules radioactives biodégradables qui vont se bloquer dans les petits vaisseaux pulmonaires est injecté par une veine du bras. Le patient respire, à l’aide d’un masque, un gaz (Krypton 81 m) qui va se concentrer dans les alvéoles pulmonaires.

A l’aide d’une gamma-caméra tournante, sur un patient allongé sur le dos, deux images des poumons sont réalisées en même temps : une image de perfusion (système sanguin) et une image de ventilation (voies aériennes et alvéoles pulmonaires) ; plusieurs incidences sont enregistrées. On peut étudier alors en parallèle les images de perfusion et de ventilation.

Indications

L’embolie pulmonaire (obstruction des artères pulmonaires par des caillots sanguins) est une des indications de la scintigraphie perfusion-ventilation : une région lésée est bien ventilée et non perfusée. Elle peut aussi être demandée dans le cadre d’un bilan fonctionnel pré-opératoire.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices