Imagerie

spacer

> Scanner X ou tomodensitométrie (TDM)

Principe

Basé sur le principe de la radiographie, la source de rayons X et le récepteur tournent autour du sujet allongé sur une table d’examen, et par traitement informatique, les données recueillies sont numérisées et l’ordinateur reconstruit des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Le sujet est ainsi visualisé « en tranches ».
On peut aussi augmenter la précision des images obtenues en injectant un produit de contraste, souvent pour observer le système circulatoire.
Les scanners de première génération ne permettent d’obtenir que des coupes transversales successives isolées et le temps d’acquisition des images est long, 1 heure environ.

Champs d’application

Presque toutes les spécialités médicales et chirurgicales utilisent le scanner. Il permet d’obtenir des images des tissus mous, des os, des poumons, des vaisseaux sanguins. En neurologie, c’est l’examen de première intention pour la localisation des fractures du crâne et des lésions traumatiques du cerveau, la détection d'une hémorragie chez les patients souffrant de maux de tête sévères et chez lesquels on recherche une rupture d'un vaisseau. En traumatologie faciale, l'étude des sinus et des tissus et des os de la face chez les patients présentant des traumatismes passe par le scanner avant une chirurgie de reconstruction.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices