Imagerie

spacer

> Transit oesogastroduodénal TOGD

C'est une radiographie de la partie haute du tube digestif (oesophage, estomac et duodénum) que l'on a opacifié par l'ingestion d'un produit de contraste. On peut observer les contours internes du tubes digestif et les mouvements de l'oesophage en scopie. cet examen est de plus en plus remplacé par l'endoscopie.

Déroulement de l'examen

L'ingestion du produit de contraste est faite à jeun. Les lcichés sont pris en position couchée ou debout, certaines manoeuvres, comme la compression de l'abdomen ou la toux sont parfois nécessaires pour mettre en évidence des anomalies.

Indications

Le TOGD est indiqué en cas de dysphagie, brûlures épigastriques, toux nocturne non expliquée. Il permet de mettre en évidence une hernie hiatale, un reflux gastrooesophagien.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices