Imagerie

spacer

> FAQ

Qui peut prescrire un examen d’imagerie médicale ?

Un examen d’imagerie médicale est un acte médical, il ne peut donc être prescrit que par un médecin. Le radiologue est un médecin, on peut donc s’adresser directement à lui.

L’imagerie médicale est-elle remboursée ?

Les actes prescrits sont répertoriés dans la nomenclature des actes remboursables par l’Assurance Maladie. Il est nécessaire d’avoir cependant une ordonnance de son médecin traitant référent pour être correctement remboursé.

Y a-t-il des risques d’irradiation ?

Les risques d’irradiation sont variables en fonction du type d’examen. Ce risque est toujours pris en compte dans la prescription d’un acte d’imagerie, par rapport au bénéfice. L’examen le moins irradiant sera prescrit, en fonction des performances de celui-ci.

Les techniques d’imagerie sont-elles douloureuses ?

La plupart des examens d’imagerie médicale sont non douloureux. Certains sont cependant réalisés sous anesthésie de courte durée, lorsqu’ils peuvent être mal supportés. Certains examens sont désagréables, mais lorsque le déroulement de l’examen a été bien expliqué, il se déroule bien.

Quel délai pour obtenir les résultats ?

Le délai d’obtention des résultats est variable, en fonction de chaque examen. Il peut être immédiat, comme c’est le cas de l’échographie où le médecin a les résultats instantanément. Les clichés peuvent nécessiter une double lecture, comme les mammographies de dépistage du cancer du sein et les résultats sont donc communiqués ultérieurement. En général, les résultats des examens sophistiqués nécessitant un traitement informatique peuvent être obtenus en 24 heures.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices