Imagerie

spacer

> MEG (Magnéto-encéphalographie)

C’est une technique basée sur la mesure des champs magnétiques induits par l’activité électrochimique des neurones du cerveau lors de la circulation de l’information. On obtient, après traitement des données, une image instantanée de l’activité cérébrale.

Il n’y a pas d’aimantation initiale des tissus par un champ magnétique extérieur, ainsi la présence d’objet métallique n’est pas dangereuse.
Ces champs magnétiques sont extrêmement faibles, les appareils de mesures se trouvent dans une pièce isolée magnétiquement.

En neurologie, la MEG permet de suivre l’évolution temporelle d’un message nerveux, le diagnostic précoce de maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), de spécifier certaines épilepsies, l’étude de certains traumatismes et accidents circulatoires.
En néonatologie, elle est utilisée pour mesurer la maturation du système nerveux autonome du fœtus.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices