Imagerie

spacer

> Echographie obstétrique

L’échographie en obstétrique est l’examen du suivi de la grossesse. C’est un examen totalement anodin et qui apporte des renseignements très précis.

Déroulement de l'examen

Sans préparation aucune (seulement la vessie pleine en début de grossesse) l’examen se déroule sur une patiente allongée sur le dos.

Indications

L’échographie de datation : elle permet la datation de la grossesse entre la 7ème et la 12ème semaine d’aménorrhée : on mesure la longueur de l’embryon et on observe le nombre d’embryons. Au 1er trimestre de la grossesse, la croissance embryonnaire est la même pour tous les embryons ; c’est donc le moyen le plus fiable pour dater une grossesse.

Elle permet aussi de dépister certaines malformations majeures et certaines anomalies chromosomiques par la mesure de la clarté nucale.

L’échographie morphologique du 2ème trimestre de la grossesse à 22 semaines d’aménorrhée : cette échographie permet d’observer tous les organes du fœtus et de dépister les anomalies, en précisant qu’une échographie normale n’est pas synonyme d’enfant « normal ».

L’échographie du 3ème trimestre à 32 semaines d’aménorrhée : cette échographie est appelée échographie de croissance, elle permet d’évaluer le bon développement du fœtus et de dépister certaines malformations tardives. Elle évalue aussi la présentation fœtale (céphalique / siège).

L’échographie est indiquée aussi en cas de menace d’accouchement prématuré : on réalise alors une échographie du col de l’utérus et on mesure la longueur du col.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices