Imagerie

spacer

> Fond de l’œil par imagerie fonctionnelle rétinienne

L’imagerie fonctionnelle de la rétine permet l’observation de la circulation sanguine au niveau des artères et des veines de la rétine: on observe le mouvement des globules rouges au travers de la paroi des capillaires.

On peut donc mesurer la vitesse de déplacement du flux sanguin, le taux d’oxygène sanguin et ainsi repérer les régions du cerveau qui sont moins perfusées donc moins oxygénées.

Déroulement de l’examen

C’est un examen du fond d’œil classique, nécessitant la dilatation préalable de la pupille par un collyre.

Indications

La maladie diabétique est la première bénéficiaire de ces nouvelles technologies: plus les lésions sont dépistées et traitées précocement, plus le risque de survenue de cécité est retardé.

La DMLA, le glaucome (tension trop forte dans l’œil), les décollements de rétine, bénéficient aussi de ces techniques, qui permettent un diagnostic de plus en plus précis et précoce.

 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices