Imagerie

spacer

> Rétinographie non-mydriatiques (RNM)

La rétinographie est une photographie en couleur de la rétine vue au fond d’œil. L’examen est plus rapide que le fond d’œil classique et l’analyse des clichés plus confortable. Cela permet aussi de comparer plusieurs examens dans le temps.

Déroulement de l’examen

Ces photographies peuvent être faites après dilatation de la pupille, c’est la rétinographie classique ou sans dilatation de la pupille, c’est la rétinographie non mydriatique. La rétinographie non mydriatique nécessite la prise plus lente des clichés, pour être de bonne qualité, et permettrent la visualisation de toute la périphérie de la rétine. Elle a l’avantage de n’être pas suivie de troubles visuels temporaires dû à la dilatation.

Indications

Le suivi et le dépistage de la maladie diabétique, d’un glaucome ainsi que la DMLA peuvent bénéficier d’une rétinographie.

L’évaluation du dépistage de masse des pathologies rétiniennes par la rétinographie non mydriatique est en cours de discussion.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices