Imagerie

spacer

> L'imagerie par résonance nucléaire du sein

L'IRM du sein est réalisée en complément des autres examens morphologiques que sont la mammographie et l'échographie, afin de cractériser une lésion mammaire.

Déroulement de l'éxamen

La réalisation d'une IRM du sein nécessite l'injection d'un produit de contraste le Gadolinium, qui permet de visualiser les microvaisseaux d'une tumeur. La patiente est allongée sur le ventre, l'examen dure une vingtaine de minutes. L'examen doit être prescrit en respectant les contre-indications habituelles à l'IRM et il est réalisé :

  • dans la deuxième semaine du cycle,
  • 2 mois après l'arrêt ou la mise en route d'un THS,
  • avant un prélèvement,
  • 6mois après une chirurgie,
  • 12 mois après radiothérapie.

Indications

L'IRM permet d'orienter le diagnostic lésion bénigne / maligne
L'aspect morphologique
Une tumeur maligne se présente comme une masse à contour irrégulier, à bords spiculés. A l'inverse, une tumeur bénigne apparaît comme une masse ovale à bord bien régulier.
L'évolution de la prise de contraste au cours du temps.
Une tumeur maigne prend le contraste plus rapidement qu'une tumeur bénigne. On trace une courbe de l'évolution du signal de la lésion en fonction du temps et la forme de cette courbe donne des arguments en faveur de la bénignité ou de la malignité de la lésion. Elle permet parfois la découverte d'une lésion controlatérale totalement muette par les autres méthodes. L'IRM du sein va devenir un examen prépondérant dans l'arsenal diagnostic des maladies du sein et particulièrement du cancer du sein.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices