Imagerie

spacer

> Artériographie bronchique

C'est une radiographie des artères bronchiques, artères qui nourrissent le parenchyme pulmonaire et les bronches. Ce sont des artères de petit calibre, qui peuvent saigner.

Déroulement de l'examen

Le patient est perfusé.. Un cathéter est introduit dans une veine au niveau de l'aine. Il est ensuite guidé dans le système veineux, sous contrôle visuel sur un écran, jusqu'au départ des artères bronchiques où le produit de contraste sera injecté. Les clichés sont pris au moment où le produit de contraste est injecté. On situe alors l'endroit où le produit de contraste fuit et on embolise (injection de microbilles) la fuite ou la malformation à l'origine du saignement.

Le cathéter est ensuite retiré et le point de ponction est comprimé pour éviter la formation d'un hématome.

En cas d'allergie à l'iode, une préparation est nécessaire.

L'examen a une durée variable en fonction de la gravité et du patient.

Indications

L'hémoptysie (saignement d'origine bronchique: le patient crache du sang) est la principale indication de l'angiographie bronchique. Elle permet dans le même temps opératoire de faire le diagnostic et le traitement.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices