Imagerie

spacer

> IRM fonctionnelle

Elle permet l'étude du cerveau en action, et de répondre à la question "où et quand?". La localisation des zones cérébrales activées est basée sur l'effet BOLD, Blood Oxygen Level Dependant, lié à l'aimantation de l'hémoglobine contenue dans les globules rouge du sang. Plus une zone est active, plus le signal recueilli est important.

Déroulement de l'examen

C'est comparable à un examen IRM classique. L'acquisition des images du cerveau est relation directe avec les mouvements effectués par le patient. Il dure de 20 à 60 minutes.

Indications

L'IRM fonctionnelle est utilisée en clinique pour déterminer la localisation de régions fonctionnelles chez des patients. Dans le cadre d'un bilan pré-chirurgical, cela permet de localiser précisément les aires fonctionnelles par rapport à la lésion. Le chirurgien évalue ainsi les risques d'une intervention.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices