Imagerie

spacer

> Fibroscopie oesogastroduodénale

C'est l'examen endoscopique de l'oesophage, de l'estomac, et du duodénum. Il permet de visualiser la muqueuse du tube digestif avec possibilités de prélèvements dans le même temps opératoire. Il est de plus en plus pratiqué pour remplacer les examens radiologiques.

Déroulement

Le patient doit être strictement à jeun au moment de l'examen. Une anesthésie locale est pratiquée afin de faciliter le passage dans la gorge, désagréable mais non douloureuse. L'endoscope est introduit par la bouche ou par le nez et progresse sous contrôle visuel, de l'air est insufflé afin de déplisser les parois et permettre une observation de l'intégralité de la muqueuse. Le patient est allongé sur le côté gauche en général, l'examen dure 30 et 60 minutes.

Indications

C'est l'examen de référence pour explorer la partie haute du tube digestif. La fibroscopie oesogatroduodénale est indiquée en cas de douleur digestive haute, saignement digestif haut, anémie par carence en fer.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices